Cordillère Apolobamba

Cordillère Apolobamba
Cordillère Apolobamba (© Llama Trek 2005)

Au nord-ouest de l’Illampu se dresse la Cordillère Apolobamba qui s’étend de la Bolivie jusqu’au Pérou. Elle fait partie de la Cordillère Orientale. Elle représente, tout comme la Cordillère Royale et celle de Quimsa Cruz, une frontière géographique entre le haut plateau andin et l’Amazonie. De nombreux petits chemins sont encore visibles. Ce sont des voies de communication qui sont utilisées depuis toujours par les paysans et les commerçants vendant ou échangeant des produits agricoles et artisanaux provenant aussi bien de l’Amazonie que du plateau andin.

La Cordillère Apolobamba est classée réserve naturelle (Area Natural de Manejo Integrado Apolobamba). Les vigognes protégées y vivent nombreuses, ainsi que les autres camélidés andins (lamas et alpagas). Ces montagnes abritent également la plus importante population de condors de Bolivie. On y voit également des viscachas (lapin andin sauvage), des renards, des tarukas (cerf andin), quelques pumas, des jukumaris (ours andin), etc.
Une autre des richesses inestimables de cette région sont les Kallawayas, chamans guérisseurs autrefois ambulants (classés patrimoine oral et intangible de l’humanité par l’UNESCO). Ces hommes au savoir ancestral parlent leur propre langue et se transmettent leurs compétences de générations en générations depuis la nuit des temps.

Col dans la Cordillère Apolobamba
Col dans la Cordillère Apolobamba (© Llama Trek 2005)


Si le bout du monde ressemble à quelque chose, il ressemble probablement à cette contrée de Bolivie. Les montagnes, moins hautes que leurs consœurs de la Cordillère Royale sont tout aussi majestueuse et règnent en maître sur une terre très peu peuplée. Les rares habitants font partie de l'ethnie indigène quechua et ont maintenu jusqu’à aujourd’hui un mode de vie très traditionnel. Ils vivent principalement de l’agriculture. Il y a aussi des mines d’or. Certaines d'entre elles aujourd’hui abandonnées étaient déjà exploitées par les Incas avant que les espagnols ne les chassent pour en tirer les richesses.

C’est l’endroit idéal pour que l’Aventure devienne réalité avec le juste mélange de nature à l’état sauvage, de sentiers semblant venir de nulle part et mener vers l’inconnu et de magie de ces guérisseurs andins qu’il peut vous arriver de rencontrer au détour d’un chemin en train de ramasser des herbes médicinales.

 

Pour pouvoir apprécier pleinement nos trekkings, il faut en moyenne être capable de marcher pendant 6 à 8 heures par jour et de supporter aussi bien de bonnes descentes que des montées assez raides. Un entraînement adéquat avant de partir et une bonne condition physique permettent d’enchaîner pendant plusieurs jours de telles étapes sans difficultés. Les trekkings se déroulent en altitude. Certains cols sont à plus de 5000 mètres. Une acclimatation appropriée de 3 à 4 ours est indispensable.

Les trekkings de la Cordillère Apolobamba peuvent très bien combiner trekkings et ascensions. 

Lagune Soral - Apolobamba
Lagune Soral - Apolobamba (© Llama Trek 2005)

 

Il est indispensable de prévoir avant toute ascension au minimum 5 jours d’acclimatation à l’altitude. Une bonne condition physique est également l’un des éléments clés contribuant à la réussite d’une ascension. En haute altitude les capacités physiques peuvent diminuer de 50%.

Flore de la Cordillère Apolobamba
Flore de la Cordillère Apolobamba (© Llama Trek 2005)

 

 

 
 
 
 
 
 
 
Bannière
     
 
Logo Llamatrek

Calle Sagarnaga # 413 Premier étage
La Paz - Bolivia
tel: 00-591-2-2311097
mobil 1: 00-591-76737337
mobil 2: 00-591-77774575
info@llamatrekbolivia.com


www.llamatrekbolivia.com

NIT: 2440260015
PMC: NDJ121L8733M