PDF  Array Imprimer Array  E-mail

La route des Joyaux andins

Ile Incahuasi (© Llama Trek 2005)
Ile Incahuasi (© Llama Trek 2005)

Ce périple en 4x4 nous amène à l’extrême sud de la Bolivie et nous fait traverser le superbe désert volcanique du Sud Lipez, contrée où domine l'immensité. Et il n'y a encore pas si lontemps, nombreuses étaient les caravanes de lamas chargées de sel ou de minéraux traversant ce décor lunaire.
Le Salar - à lui seul un spectacle unique et fascinant - est la porte d’entrée du désert du Sud Lipez, une contrée où domine l’immensité. L’aventure peut alors commencer. Le ciel y est d'ailleurs plus beau qu’ailleurs. Ill vous arrivera souvent l’impression que vous pouvez le toucher du bout des doigts… Les paysages semblent sculptés ou peints: petite mer de sel, lacs colorés et geysers, la nature a créé un véritable chef-d’œuvre et utilisé une palette de couleurs minérales extraordinaires pour parfaire le tout.

Un endroit est surnommé la « Vallée de Pierre de Dali » pour sa ressemblance frappante avec l’un de ses tableaux. Mais si ce n’est pas la main du peintre qui a disposé ainsi les pierres, serait ce un Dieu andin qui se serait amusé à lancer des pierres au grès du vent? Ici, les montagnes sont des guerriers pétrifiés pour avoir voulu aimer et les fumeroles des volcans les plaintes d’une princesse se lamentant sur son éternelle solitude.
Vous reviendrez de ces quatre jours de 4x4 les yeux remplis de beauté!

Vallée de Dali dans le Sud Lipez (© Alain Bihet 2004)
Vallée de Dali dans le Sud Lipez (© Alain Bihet 2004)

our faire ce tour en 4x4, une bonne capacité d'adaptation est nécessaire. Nous parcourons par jour entre 150 et 200 kilomètres sur des pistes poussiéreuses, ce qui représente entre 5 et 7 heures de 4x4, sans compter les pauses que nous faisons pour visiter et photographiers les différents sites.
En ce qui concerne les hébergements, ce sont des logements au confort parfois plus que sommaire avec des chambres dortoirs sans chauffage aux lits rudimentaires, des sanitaires en commun parfois très rudimentaires. Il n'y a pas non plus toujours de douches.
Mais il faut considérer tout ceci comme faisant partie de l'esprit de voyage et savourer ainsi les paysages uniques de cette contrée du bout du monde où l'être humain ne fait que passer.

 

PROGRAMME

Camion servant à transporter le sel dans le Salar (© Llama Trek 2005)
Camion servant à transporter le sel dans le Salar (© Llama Trek 2005)

Jour 01 Début du raid 4x4: Uyuni - Salar d'Uyuni - île Incahuasi - San Juan (3900 m)

Départ le matin d'Uyuni pour traverser le Salar d'Uyuni - visite de la petite "usine" de sel - promenade sur l'île Incahuasi située au milieu du Salar, peuplée de cactus géants - arrivée à San Juan del Rosario où peuvent se visiter les chulpas Kausay Wasi, tombes préhispaniques contenant encore leurs momies - nuit dans un hébergement

Flamands roses de la Laguna Hedionda (© Llama Trek 2005)
Flamands roses de la Laguna Hedionda (© Llama Trek 2005)

Jour 02 San Juan - désert Silala (4700 m) - Lagunas (Honda, Hedionda, Cañapa) - Arbre de Pierre - Lagune Colorada (4272 m)

Nous longeons tout au long de cette journée de nombreuses lagunes, peuplées de flamands roses et autres oiseaux. Le désert Silala est célèbre non seulement pour ses lagunes, mais aussi pour l'Arbre de Pierre et la Montagne aux sept Couleurs - arrivée à l'hébergement de la laguna Colorada pour y admirer le coucher de soleil.

 

Jour 03 Laguna Colorada - Geysers du Sol de Mañana - Vallée de Pierres de Dali - Laguna Verde - Alota

De la Laguna Colorada, nous nous dirigeons vers le site des geysers du Sol de Mañana pour ensuite longer la fameuse Vallée de Pierres de Dali avant d'atteindre la Laguna Verde, l'une des rares lagunes du Sud Lipez non peuplée par les flamands roses - arrivée en fin d'après-midi à Alota pour passer la nuit dans un hébergement du village

Geysers du Sol de Mañana (© Llama Trek 2005)
Geysers du Sol de Mañana (© Llama Trek 2005)

Jour 04 Alota - San Cristobal - Uyuni

Nous passons par San Cristobal, village déplacé et entièrement reconstruit par les Américains car il y a une mine d'argent intéressant les Américains sous le San Cristobal d'origine. L'église coloniale a elle aussi été déplacée pierre par pierre, reconstruite et rénovée exactement d'après la construction originale - retour à Uyuni en passant par le cimetière des trains à Uyuni - nuit dans le train ou dans le bus pour retourner à La Paz - dîner à votre charge

 

PRIX:

Nous consulter

NOS SERVICES:

Repos mérité dans les eaux thermales au pied du Licancabur (© Llama Trek 2005)
Repos mérité dans les eaux thermales au pied du Licancabur (© Llama Trek 2005)

Incluent :
• Transports
• Hébergements
• Guide
• Cuisinier
• Matériel de cuisine collectif
• Alimentation complète c’est à dire 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, dîner), un goûter et des provisions pour la route
• Taxes d'entrée sur l'île Incahuasi et dans la Réserve Nationale Eduardo Avaroa

N'incluent pas:
• Boissons alcoolisées
• Repas mentionnés ci-dessus à votre charge
• Pourboires (porteurs, cuisiner, chauffeurs, etc…)
• Dépenses personnelles (médecin, hôpital, taxi, etc.)
•Assurances telles qu’elles soient (assurance responsabilité civile, d'assistance et de rapatriement, assurance annulations)


Contactez nous

Fiche Technique
Region:Sud Lipez
Durée : 4 jours
Saison :avril à décembre
 
 
 
 
 
 
 
Bannière
     
 
Logo Llamatrek

Calle Sagarnaga # 413 Premier étage
La Paz - Bolivia
tel: 00-591-2-2311097
mobil 1: 00-591-76737337
mobil 2: 00-591-77774575
info@llamatrekbolivia.com


www.llamatrekbolivia.com

NIT: 2440260015
PMC: NDJ121L8733M